Son logo
Son logo

Née en France, près de Paris, le 5 Juillet 1955 (beaucoup de 5 !), je vis actuellement en Région Parisienne à Sucy en Brie, après avoir sillonné nos belles provinces de France : Nantes, Orléans, Nice.

Depuis ma naissance, mon parcours a été varié. J’ai eu la chance de vivre une enfance heureuse au sein d’une famille magnifique. J’ai toujours ressenti le besoin de créer de mes propres mains et tout naturellement à la fin de mes études au Lycée, j’ai souhaité poursuivre mes études aux Beaux Arts. Mais dans mon milieu, un tel choix ne s’inscrivait pas dans la tradition. Je choisis la Médecine dans le but de devenir chirurgien.

Mon doctorat « en poche », le monde de la chirurgie m’apparaît incompatible avec mon désir de famille. De plus, le travail de mon mari nous obligeant à changer de régions fréquemment, il m’était difficile de construire un projet professionnel indépendant et d’exercer le métier de médecin comme je l’entendais. La voie vers la peinture, toujours présente en moi, s’ouvrait alors.

Ce fut l’étape la plus difficile de mon parcours créatif, la réaction de mon entourage face à ma nouvelle orientation, mon choix de vie, de quitter la voie « noble » de la médecine au profit de la création artistique.

Enfin la voie s’ouvrait pour la peinture. La vie, les rencontres, ont fait que ce sera la peinture en décors sur bois qui contribue à embellir le décors de vie de chacun - 25 ans de bonheur - pendant lesquelles mes plus belles créations furent … mes 3 enfants, Amélie, Bastien et Jean !

Puis, le besoin s’est fait sentir d’exprimer ma sensibilité différemment et ce fut le grand changement vers la peinture sur toile.

La première toile naît en juin 2010 grâce à mon amie d’enfance, Marie, qui a su me donner confiance : A la mort de mon père dont j’étais très proche, je ressentis une grande détresse et trouvai refuge dans mon atelier. Les projets de toile se suivent alors et prennent forme : « Sortie du tunnel », la trilogie, « Méditation – Elan - Action », et un « Fond du gouffre » qui s’est transformé en « Espoir ». Puis, mon matériel dans mon sac à dos, je suis partie chez une amie pour peindre les toiles. C’était le début d’une nouvelle aventure.

 Ma plus grande reconnaissance fut de voir l’émotion dans les yeux de ceux qui découvrent mes réalisations.

Mon style de peinture, minutieux, précis, parfois empreint d’une forme de spiritualité a été influencé par des années d’étude de la peinture d’icône auprès d’un grand nom faisant autorité dans ce domaine, Egon Sendler.

 

Dans mon parcours qui peut apparaître disparate, il y a un fil conducteur :

Puisant mon inspiration dans ce qui m’entoure, ce que je vis, j’exprime mes émotions, je ressens le besoin de rassurer les autres, d’aider chacun à trouver sa voie. Je considère que ma démarche artistique doit aller au delà de la seule expression personnelle : elle ambitionne de susciter chez ceux qui découvrent mes toiles questionnement, apaisement et soulagement ; elle conduise chacun à poser un regard différent sur ce qui l’entoure. 

 

Lors de ma première exposition au Salon d’Automne des peintres de Villecresne (Région Parisienne) en 2011, j'ai reçu le 1er prix des peintres.

D'autres expositions suivirent.

- Janvier 2013: Exposition à New York: "Portal of perceptions"

- Mars 2013: Expostion à Bologne: "little treasures"

 

Novembre 2014, exposition au salon Art en capital au Grand Palais à Paris

 

2015 - 2016, Artiste permanente à la galerie "Artitude" à Paris.

 

2016: Médaille d'argent au concours international 2016 d'art moderne et contemporain organisé par la FNCF (Fédération Nationale de la Culture Française).